Proche-Orient: Abbas convoque des élections générales le 24 janvier
(Keystone-ATS) Ramallah – Le président palestinien Mahmoud Abbas a convoqué des élections présidentielle et législatives pour le 24 janvier 2010. Elles se dérouleront dans l’ensemble des territoires palestiniens, a annoncé le bureau de M. Abbas dans un communiqué.
Le Fatah du président Abbas détient les clés institutionnelles de l’Autorité palestinienne depuis que les Accords d’Oslo ont, en 1993, conféré à l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) la mise en place et la gestion de cette entité.
Mahmoud Abbas (Abou Mazen, selon son nom de résistant) a été élu à la présidence en janvier 2005, après la mort de Yasser Arafat le 11 novembre 2004.
En janvier 2006, le Hamas remporte les dernières élections législatives et l’un de ses leader, Ismaël Hanyeh, devient premier ministre. Mais le 14 juin 2007, Mahmoud Abbas limoge Ismaël Haniyeh suite à une tentative violente de prise de pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza.
Le lendemain, le Hamas prend le pouvoir à Gaza par les armes et le président Abbas décrète l’état d’urgence. Il désigne l’indépendant Salam Fayyad comme nouveau chef du Gouvernement. Les deux forces opposées ne sont toujours pas parvenues à un accord de réconciliation.