La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Quarante ans après, la mort de Jim Morrison reste une énigme

(Keystone-ATS) Arrêt cardiaque? Surdose? Complot de la CIA? Mise en scène? Quarante ans après la mort de Jim Morrison, retrouvé sans vie le 3 juillet 1971 dans sa baignoire à Paris, les circonstances du décès du « Roi Lézard » restent entourées de zones d’ombre.

Condamné aux Etats-Unis pour « exhibition indécente », le chanteur des Doors s’est exilé à Paris au cours du printemps 1971. En rupture avec son groupe, il est venu y rejoindre sa petite amie Pamela Courson, avec l’objectif de se consacrer à la poésie.

Le 3 juillet au matin, il est découvert mort dans la baignoire de son domicile parisien. Selon les constatations de la police, il a succombé à une crise cardiaque, à 27 ans. Malgré les antécédents de Morrison, la police n’ordonne pas d’autopsie. Le manager des Doors, Bill Siddons, saute dans un avion, mais le cercueil est déjà clos quand il arrive.

Plusieurs versions de sa mort

La thèse officielle sera celle de Pamela Courson, selon qui le chanteur est mort dans la nuit à leur domicile. Mais la jeune femme en livrera des versions différentes, et parfois incohérentes, jusqu’à sa mort d’une surdose quatre ans plus tard.

Mais tous les ingrédients sont réunis pour que fleurissent spéculations et théories sur les causes réelles de la mort de Morrison. En 1983, un journaliste britannique met en cause la CIA dans le cadre d’un vaste complot visant à éliminer des personnalités de la contre-culture.

Thèse de la surdose

De son côté, le journaliste et écrivain Sam Bernett conteste la thèse de la crise cardiaque, laissant entendre que l’icône du rock aurait succombé à une surdose.

Et si Morrison était toujours vivant? L’organiste des Doors Ray Manzarek a lui-même alimenté cette théorie. Citant une conversation qu’il avait eu avec le chanteur un an avant sa mort, il a avoué à un tabloïd anglais se demander si son ami n’avait tout simplement pas mis en scène sa mort pour refaire sa vie incognito.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision