La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Quinze tués dans des bombardements en Syrie

(Keystone-ATS) Quinze personnes ont été tuées vendredi par des bombardements à Damas, dont six dans le centre de la ville, au troisième jour de la fête du ramadan, a affirmé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Un nouveau front s’ouvre par ailleurs en Syrie après le meurtre par des islamistes liés à Al Qaïda d’un chef de l’Armée syrienne libre (ASL).

« Six personnes ont été tuées par trois obus tombés (…) dans le centre de la ville », vraisemblablement tirés par les rebelles, tandis qu’un « bombardement massif » mené par les forces du régime a fait neuf tués à Qaboun, dans le nord-est de la capitale, a affirmé l’OSDH.

Ces bombardements ont également fait un grand nombre de blessés, a ajouté l’OSDH, proche des rebelles. Ces éléments restent impossibles à vérifier de manière indépendante.

« Les bombardements et les affrontements n’ont pas cessé depuis vendredi matin à Qaboun », a rapporté l’OSDH.

Déloger les rebelles

Les forces du régime cherchent depuis des mois à déloger les rebelles qui se trouvent dans les quartiers périphériques de la capitale, sans toutefois y parvenir.

De leur côté, les insurgés tirent de manière irrégulière des obus sur la capitale, où les jihadistes ont multiplié les attentats suicide à la voiture piégée.

Plus au nord, trois militaires, quatre rebelles et quatre civils ont été tués dans le village alaouite de Qoumairy, dans la province de Homs (centre), lors d’une attaque menée par des rebelles, selon l’OSDH.

L’ASL en guerre contre al Qaïda

Kamal Hamami, plus connu sous son nom de guerre Abou Bassir al Ladkani, a par ailleurs été tué jeudi dans le grand port syrien de Lattaquié par des islamistes. Il était l’une personnalités les plus en vue du Conseil militaire suprême de l’ASL.

« Nous allons les balayer », a déclaré un commandant de l’ASL ayant requis l’anonymat. « Nous n’allons pas les laisser s’en sortir comme cela, vu qu’ils veulent nous prendre pour cible », a-t-il ajouté.

D’après ce commandant, les militants liés à Al-Qaïda ont affirmé qu’il n’y avait « pas de place » pour l’ASL dans la région où Kamal Hamami a été tué, dans le nord de la Syrie, près de la frontière avec la Turquie.

D’autres responsables de l’opposition ont précisé que Kamal Hamami, qui participait à une réunion avec des islamistes lorsque ceux-ci l’ont tué, avait disputé aux islamistes la maîtrise d’un poste de contrôle à Lattaquié.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision