Résultats au Sud-Soudan: majorité écrasante pour l’indépendance
(Keystone-ATS) Les Sud-Soudanais ont voté à 98,83% en faveur de l’indépendance, selon les résultats définitifs du référendum annoncés ce lundi. Ce résultat ouvre la voie à la naissance en juillet d’un nouvel Etat en Afrique, salué par la communauté internationale.
Les résultats, affichés sur des écrans lors d’une cérémonie à Khartoum, montrent que sur les 3’837’406 votes valides, seulement 44’888, soit 1,17%, étaient en faveur du maintien de l’unité avec le Nord. A Juba, la principale ville du Sud-Soudan, des centaines de personnes rassemblées près du mausolée de John Garang, chef historique de la rébellion sudiste décédé en 2005, ont accueilli dans la joie l’annonce des résultats, retransmise via un écran.
Soutien de la Suisse
Le chef de l’ONU, Ban Ki-moon, a salué la « grande réussite » du référendum. Il a loué le gouvernement de Khartoum et celui du Sud-Soudan « pour avoir rempli leur engagement de maintenir la paix et la stabilité pendant cette période cruciale ».
La cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton a elle souligné que « l’Union européenne souhaite développer un partenariat étroit et de longue durée avec le Sud-Soudan qui doit devenir un nouvel Etat » en juillet.
La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a indiqué que les Etats-Unis pressaient « les dirigeants sudistes et nordistes de continuer à travailler ensemble en vue d’une mise en application complète » de l’accord de paix de 2005.
Pour la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, ce référendum constitue « un pas politique important vers l’instauration d’une paix durable ». La Suisse entend continuer de soutenir, en tant que partenaire neutre, les deux parties dans leurs démarches visant à instaurer une paix durable.
Béchir accepte les résultats
Dans la matinée, le président soudanais Omar el-Béchir avait dit accepter les résultats du référendum et respecter le choix des Sud-Soudanais. « Nous nous engageons à maintenir les liens entre le Nord et le Sud » et « à maintenir de bonnes relations fondées sur la coopération », avait-il affirmé.