La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Radios: le Conseil fédéral contre un quota de chansons françaises

(Keystone-ATS) Le Conseil fédéral ne veut pas forcer la SSR à diffuser au moins 50% de chansons dans une des langues nationales, comme le demande Josef Zisyadis dans une motion. Des quotas ne faciliteraient pas pour autant la vie des artistes suisses, estime le gouvernement.

Le conseiller national popiste vaudois, qui part en guerre contre la suprématie de l’anglais, propose d’instituer les quotas de chansons en langue nationale sur le service public par région linguistique. La moitié d’entre elles devrait provenir de nouveaux talents ou de nouvelles productions. Aucune langue étrangère ne devrait dépasser 20%, exige M. Zisyadis.

Le gouvernement met en évidence les inconvénients des quotas. Ils forceraient la SSR à diffuser de la musique en allemand, en français et en italien produite à l’étranger car l’offre helvétique ne suffira pas à moins de rediffuser sans cesse certains titres. Les artistes suisses chantant en anglais seraient en outre désavantagés.

Selon la dernière analyse des programmes, la Première de la RSR a diffusé 35% de chansons françaises contre 32% en anglais.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision