La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Reconnaissance d’un Etat palestinien: Israël met la Suisse en garde

(Keystone-ATS) L’ambassadeur israélien à Berne Ilan Elgar met en garde la Suisse contre une reconnaissance d’un Etat palestinien indépendant. Il s’agirait d’une « volte-face incompréhensible », alors que Berne s’est toujours engagée pour une solution négociée au conflit au Proche-Orient.

Il n’y a « aucune raison » pour que la Confédération reconnaisse un Etat palestinien indépendant, affirme M. Elgar dans une interview publiée dimanche par la « SonntagsZeitung ». Selon lui, une telle décision compliquerait encore les efforts de paix.

« Une reconnaissance unilatérale sape le droit à l’existence d’Israël », explique-t-il. L’Etat hébreu n’est pas consulté dans cette procédure et n’est, du coup, pas considéré comme un partenaire de négociation.

Les Palestiniens prévoient de demander à l’ONU l’admission d’un Etat palestinien lors de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU en septembre. Les accords d’Oslo, conclus en 1993 entre Israéliens et Palestiniens, prévoyaient déjà une solution à deux Etats.

Appels au boycott

M. Elgar se déclare par ailleurs « outré » par les récents appels au boycott des produits israéliens en Suisse. De tels appels ou l’envoi d’une flottille pour Gaza participent, selon lui, à « une campagne mondiale contre Israël ».

« L’appel au boycott, auquel ont participé des parlementaires suisses, évoque l’appel ‘N’achetez pas chez les Juifs’. On sait où cela a mené », affirme l’ambassadeur.

Pas de montée de l’antisémitisme

Pour autant, le diplomate ne constate pas d’augmentation de l’antisémitisme en Suisse. « Il y a toujours de telles vagues. Le pire, c’est que la suisse tolère de telles actions », critique-t-il, en soulignant que d’autres pays ont adopté « des lois anti-discrimination clairement plus sévères ou des lois contre les appels au boycott ».

Le parlement israélien a adopté le 11 juillet, à l’initiative de l’extrême-droite et du lobby des colons, une loi prohibant les appels à boycotter les colonies israéliennes de Cisjordanie. De nombreux artistes et intellectuels israéliens refusent de collaborer avec ces implantations. Ce texte a été dénoncé comme une attaque contre la liberté d’expression.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision