La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Record de dénonciations concernant le blanchiment d’argent

(Keystone-ATS) Berne – Les soupçons concernant le blanchiment d’argent ont produit l’an dernier un double record. Le nombre de cas dénoncés au Bureau de communication concerné a non seulement frôlé les 900, mais les sommes en jeu ont atteint quelque 2,23 milliards de francs.
Ce record de valeurs patrimoniales communiquées s’explique par plusieurs gros cas. Deux fois, le soupçon portait sur une escroquerie au placement et une manipulation de cours pour la somme de 725 millions de francs. Deux autres cas portant sur des valeurs de plus de 100 millions sont liés à une escroquerie et à une fraude présumée, a communiqué le Bureau de communication en matière de blanchiment d’argent (MROS).
Comme les années précédentes, l’escroquerie reste le principal type d’infraction communiquée (37% en 2009). Le financement présumé du terrorisme n’a en revanche donné lieu qu’à sept déclarations de soupçons portant sur un montant total de 9500 francs. Selon le MROS, cette modestie s’inscrit dans la tendance générale selon laquelle le financement du terrorisme opère par le transfert de petites sommes.
Au total, 896 communications ont été transmises en 2009, soit 5,3% de plus que l’année précédente. C’est le nombre le plus élevé depuis 1998, début du relevé statistique des communications fournies. Deux tiers d’entre elles provenaient du secteur bancaire. Le taux de transmission aux autorités de poursuite pénale a marqué lui aussi un record avec 89%.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision