La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Rieter rachète l’activité Barmag à Oerlikon

Keystone-SDA

Le fabricant de machines et de composants textiles Rieter va racheter l'unité Barmag du groupe industriel Oerlikon pour 713 millions de francs. Cette opération permet à la société winterthouroise de se renforcer dans les fibres naturelles et synthétiques.

(Keystone-ATS) Si certains critères seront atteints d’ici 2028, d’autres paiements seront effectués à Oerlikon. L’opération est financée par un prêt relais, qui sera refinancé par une augmentation de capital de 400 millions, un placement privé de 77 millions et un crédit bancaire, a détaillé Rieter mardi dans un communiqué. La transaction doit être clôturée au dernier trimestre 2025.

Le prix de vente valorise le fabricant de machines textile Barmag à 850 millions de francs ou 950 millions avec l’option de paiement supplémentaire. Oerlikon utilisera les montants perçus pour rembourser une dette de 475 millions, régler des frais courants et effectuer d’éventuels reversements aux actionnaires.

Soutien des actionnaires

Peter Spuhler, actionnaire de référence de Rieter avec une participation de 33%, et Martin Haefner, qui détient 10%, se sont engagés à soutenir l’acquisition et vont participer à la levée de fonds.

Barmag, qui comprend les marques Oerlikon Barmag, Oerlikon Neumag et Oerlikon Nonwoven, a dégagé en 2024 un chiffre d’affaires de 734 millions de francs, selon le document. Ses principaux marchés sont la Turquie, l’Inde, la Chine et les Etats-Unis.

Au terme de cette cession, Oerlikon deviendra un acteur centré sur les technologies de surface pour l’industrie automobile, aérospatiale, l’énergie, le luxe, le médical, la défense et les semiconducteurs.

Oerlikon a par ailleurs confirmé ses objectifs financiers à moyen terme, visant toujours une croissance organique de 4% à 5% du chiffre d’affaires à taux de changes constants. La marge opérationnelle brute (Ebitda) doit quant à elle dépasser 20%.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision