La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

RIO-2016: Daniela Ryf, la sportive suisse de l’année, n’ira pas

(Keystone-ATS) Daniela Ryf ne disputera pas les JO de Rio l’an prochain (5-21 août).

Le renoncement la Soleuroise, reine de l’Ironman mais pas dominatrice sur la distance olympique, quatre fois plus courte, était attendu en triathlon, mais un espoir subsistait qu’elle prenne part au contre-la-montre de l’épreuve cycliste.

« C’est 100 % exclu », a déclaré Ryf dans une interview à l' »Aargauer Zeitung », au sujet d’un éventuel voyage à Rio. Elle évoque sa domination sans partage en 2015 sur la discipline de l’Ironman (3,8 km de natation, 180 km à vélo et 42,195 km de course à pied), où elle a tout raflé. C’est pour elle « la preuve » qu’elle doit rester sur ce format. « Il ne serait pas du tout réaliste de penser qu’il me suffirait de deux ou trois mois d’entraînement pour à nouvau avoir des chances sur la distance olympique », a-t-elle argumenté.

Septième des JO de Pékin en 2008, à l’âge de 21 ans, Daniela Ryf (28 ans) était considérée comme un grand espoir de la distance olympique (1,5 km de natation, 40 km à vélo et 10 km de course à pied), mais elle a bifurqué – avec un grand succès – sur l’Ironman, sous la conduite aujourd’hui de son intransigeant coach australien Brett Sutton. « Je m’étais toujours dite que je ne reviendrais sur la distance olymoique que si j’avais des chances de médaille. »

Daniela Ryf est restée invaincue en 2015, une saison marquée par son titre de championne du monde longue distance à Hawaï, son sacre mondial sur le semi-Ironman et la conquête d’un jackpot record d’un million de dollars pour sa victoire dans la « Triple Couronne » (semi-Ironman de Dubaï, du Bahreïn et Championnat du monde semi-Ironman).

La Soleuroise, très bonne spécialiste à vélo, renonce aussi à tenter sa chance de se qualifier pour le contre-la-montre olympique. « Cela n’est pas conciliable avec la préparation de ma saison. Je veux me concentrer sur mon sport », a-t-elle encore dit.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision