La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Risque d’avalanche plus élevé à cause du chaud

(Keystone-ATS) Les températures printanières, le vent et la neige fraîche augmentent les risques d’avalanche en montagne. Dimanche, trois coulées de neige ont emporté dix personnes.

Ces conditions rendent « la situation avalancheuse délicate », a expliqué à l’ats Thomas Stucki de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF). Ce week-end, mais aussi lundi où il a continué à faire très doux, le risque d’avalanche était important (degré 3 sur 5).

Dix avalanches ont frappé les Grisons et le Valais dimanche. Un skieur hors-piste, âgé de 36 ans, a perdu la vie et cinq personnes ont été blessées. Le beau temps a aussi attiré plus de monde, ce qui peut également expliquer le nombre élevé de victimes, a avancé Thomas Stucki.

Coulée large de 300 mètres

En Valais, une avalanche a emporté six skieurs hors-piste dans la région de Mittelallalin dimanche matin. Ces derniers se trouvaient au début d’une pente lorsqu’une coulée d’environ 300 mètres de large et 600 mètres de long s’est déclenchée.

Quatre skieurs ont pu se dégager par leurs propres moyens. Les deux autres ont eu moins de chance: l’un, âgé de 49 ans, a été légèrement blessé et l’autre est décédé à l’hôpital.

Aux Grisons, la première avalanche s’est déclenchée dans la région du Sentisch Horn, où deux randonneurs âgés de 35 ans ont été emportés par une avalanche et ont dévalé sur plus de 200 mètres. Blessés, ils ont été héliportés à l’hôpital de Davos.

Une avalanche a également frappé la région de Safien Thalkirch, où deux alpinistes de 33 et 52 ans escaladaient une cascade de glace à Bodenhorn. Emportés par l’avalanche, ils ont pu eux-mêmes alerter la Rega. Légèrement blessés, ils ont été conduits à l’hôpital de Coire.

Retour du froid

L’hiver devrait néanmoins faire son retour dès mardi. Un front froid fera chuter le mercure et la limite des chutes de neige se situera entre 500 et 800 mètres.

Et mauvaise nouvelle pour les amateurs de plein air: selon MeteoNews, le « printemps » ne reviendra pas avant un long moment.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision