Roche inaugure un nouveau centre d’innovation informatique

(Keystone-ATS) Le géant pharmaceutique bâlois Roche ouvre cette semaine son nouveau centre d’innovation informatique à Kaiseraugst (AG). L’extension du site a coûté au total environ un milliard de francs.
Toutes les fonctions informatiques seront réunies dans trois nouveaux bâtiments, a annoncé mercredi le groupe pharmaceutique. A partir de la semaine prochaine, le personnel informatique de Bâle travaillera ainsi dans la commune de Kaiseraugst, distante d’environ 13 kilomètres.
Les employés n’auront pas de poste de travail fixe. « Nous pourrons ainsi installer davantage de personnes », a expliqué à l’ats le porte-parole Karsten Kleine. Pour cette raison, le quatrième bâtiment, initialement également prévu pour l’informatique, abritera l’organisation du site.
Nouveau site de production
Les investissements se sont élevés à 290 millions de francs pour le centre d’innovation. Quelque 200 millions supplémentaires ont par ailleurs été investis dans un nouveau site de production, qui doit être achevé d’ici à fin 2019. Un espace d’accueil, avec notamment un centre pour visiteurs, un fitness et un café-bar, a lui coûté 85 millions.
A cela s’ajoutent 386 millions de francs, consacrés à un centre de formation, ainsi qu’à d’autres investissements sur le site. Au total, environ 3000 personnes seront employées sur le site de Kaiseraugst, soit près du double qu’en l’an 2000.
Début novembre, Roche avait toutefois annoncé la suppression de plus de 230 emplois sur son site argovien. Cette mesure est la conséquence de la délocalisation du centre d’emballage pour les médicaments d’origine chimique représentant de gros volumes de production.