La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Rubygate: le parquet requiert six ans de prison contre Berlusconi

(Keystone-ATS) Le parquet de Milan a requis une peine de six ans de prison contre Silvio Berlusconi dans le procès Rubygate pour abus de pouvoir et prostitution de mineure. Il a aussi demandé une interdiction à vie d’exercer un mandat public contre l’ex-chef du gouvernement italien.

« Les jeunes femmes invitées dans la résidence privée de celui qui était alors chef du gouvernement faisaient partie d’un système de prostitution mis en place pour la satisfaction sexuelle personnelle de l’accusé Silvio Berlusconi », a déclaré la procureure Ilda Boccassini dans un réquisitoire de plusieurs heures devant un tribunal de Milan.

M. Berlusconi, 76 ans, est jugé depuis avril 2011 pour avoir versé de l’argent, entre janvier et mai 2010, contre une dizaine de prestations sexuelles à Karima El Mahroug, alias « Ruby la voleuse de coeurs », mineure à l’époque. Il est également accusé d’avoir fait pression sur la préfecture de Milan afin de la faire libérer après son interpellation pour un vol.

Soirées « bunga bunga »

L’audience de lundi est l’une des dernières dans ce procès portant sur des soirées osées, appelées « bunga bunga » et organisées dans les résidences privées de M. Berlusconi.

Tant le magnat qui dénonce des juges « politisés » que Ruby affirment ne jamais avoir eu de relations sexuelles. Dimanche, l’une de ses chaînes de télévision, Canale 5, a diffusé une longue émission spéciale intitulée « La guerre de 20 ans: Ruby, dernier acte », où le « Cavaliere » et la jeune fille ont parlé de soirées « complètement normales ». Le jugement est attendu vers la fin du mois.

Les ennuis judiciaires de M. Berlusconi, condamné la semaine dernière en appel à un an de prison (en fait quatre ans dont trois s’étant soldés par une amnistie) pour fraude fiscale dans le procès Mediaset, ont provoqué des remous dans le gouvernement d’Enrico Letta, qui est le premier à unir gauche et droite depuis la Seconde guerre mondiale.

Au cours d’une retraite organisée en Toscane pour renforcer la cohésion du gouvernement, M. Letta a jugé « inacceptable » la participation de certains de ses ministres à une manifestation samedi à Brescia pour soutenir M. Berlusconi et dénoncer une magistrature « politisée ».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision