Russie: l’opposition manifeste contre le retour de Poutine
(Keystone-ATS) L’opposition russe a manifesté dimanche au centre de Moscou pour protester contre l’annonce du retour au Kremlin après la présidentielle de 2012 du Premier ministre Vladimir Poutine et sa décision d’échanger son poste avec le président Dmitri Medvedev. Quelque 300 sympathisants étaient réunis.
Répondant à l’appel de plusieurs mouvements d’opposition comme le Front civil uni fondé par l’ex-champion d’échecs Garry Kasparov, les manifestants étaient rassemblés place Pouchkine. Ils exhibaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Poutine doit partir » ou « Vos élections sont une farce », a constaté un journaliste de l’AFP.
« Je suis venue protester contre Poutine et Medvedev car ils se sont attribués eux-mêmes les postes, alors que c’est au peuple de choisir ses dirigeants », a déclaré Antonina, une retraitée de 73 ans portant un béret rouge orné d’un pin’s du Parti communiste.
Provocation
Artiom Adiev, un étudiant de 22 ans, est venu participer à cette manifestation pour « faire comprendre au pouvoir qu’il y avait des opposants et que tout le monde n’était pas d’accord » avec les décisions du tandem Poutine-Medvedev.
« L’annonce de l’échange des rôles entre Poutine et Medvedev est tout simplement une provocation! Le pouvoir a été confisqué et le peuple ne peut pas choisir ses dirigeants », a martelé l’étudiant.
M. Poutine a annoncé samedi son intention de redevenir président après le scrutin de mars 2012. Il a également précisé qu’il laisserait alors la tête du gouvernement à M. Medvedev, l’homme qu’il avait désigné en 2008 pour lui succéder au Kremlin, faute de pouvoir se représenter pour un troisième mandat consécutif.