Saisie record de cocaïne en France métropolitaine
(Keystone-ATS) Les douaniers français ont saisi au moins 2,4 tonnes de cocaïne sur un cargo arraisonné jeudi au large de Boulogne-sur-Mer (nord). Il s’agit d’un record en France métropolitaine, a-t-on appris vendredi de sources judiciaire et gouvernementale.
Le cargo « Carib Palm », battant pavillon moldave, parti de Colombie et à destination de Gdansk en Pologne, a été intercepté jeudi à 18h30 en haute mer et ramené à quai à Boulogne-sur-Mer où les opérations de fouille ont débuté. La drogue était dissimulée derrière une cloison métallique », a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué.
Selon le ministre français des Finances, Michel Sapin, les garde-côtes de la douane française « ont réalisé ce matin la plus importante saisie de cocaïne jamais réalisée en métropole à ce jour » à bord de ce cargo d’une longueur de 75 m environ, qui transportait des matières premières. Cette saisie pourrait atteindre une valeur de revente de quelque 50 millions d’euros.
Les douze membres d’équipage, des Turcs et des Ukrainiens, « sont en retenue douanière et seront bientôt en garde à vue », a-t-il poursuivi.
Des précédents
Selon le parquet, il s’agit de la plus grosse affaire « depuis l’affaire dite du Paris-Dakar », un cargo de retour d’Amérique latine qui avait été arraisonné au Havre. Le 21 février 2014, la police avait saisi 1,4 tonne de cocaïne dans le cargo « Rio Nevado », en provenance de Valparaiso (Chili), cachée dans des pneus.
La plus importante prise de « blanche » par les autorités françaises (4,3 t) avait été réalisée en novembre 2006 sur un cargo panaméen au large de la Martinique, une île des Antilles françaises.