La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Sakineh: Paris veut une lettre des 27 et une menace de sanctions

(Keystone-ATS) Paris – La France a appelé les 27 pays de l’Union européenne à une démarche commune auprès de Téhéran pour sauver Sakineh Mohammadi Ashtiani, condamnée à mort par lapidation. Paris suggère d’y adjoindre une menace de sanctions. Bruxelles acquiesce.
« Une lettre commune de tous les Etats membres de l’Union européenne aux autorités iraniennes est devenue nécessaire, j’en suis convaincu, si nous voulons sauver cette jeune femme », a écrit le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner à la haute représentante de l’UE Catherine Ashton.
La chef de la diplomatie européenne partage le même avis. Dans une réponse adressée à M. Kouchner, elle a affirmé que « le moment est proche » pour l’UE « d’exprimer collectivement son rejet de pratiques d’un autre temps ». « Vos préoccupations à propos de la situation des droits de l’Homme en Iran recoupent très exactement les miennes », écrit Mme Ashton.
« Une démarche de l’UE – discrète – est en cours à Téhéran », a annoncé Mme Ashton. « Si elle ne produisait rien de convaincant, je ne verrais que des avantages à ce qu’une lettre collective, adressée aux autorités iraniennes, soit rédigée rapidement par les membres de l’UE », a-t-elle ajouté.
Bernard Kouchner recommande en outre que des mesures soient étudiées pour amener l’Iran à cesser les violations des droits de l’homme.
M. Kouchner propose qu’une réunion des ministères des Affaires étrangères de l’UE, les 10 et 11 septembre, soit l’occasion d’un « débat d’ensemble » sur l’action de l’UE en faveur des droits humains en Iran.
Le cas de Sakineh Mohammadi Ashtiani, cette mère de famille de 43 ans condamnée à mort par lapidation en 2006 pour adultère et complicité dans le meurtre de son mari selon Téhéran, a suscité ces dernières semaines une intense mobilisation dans les pays occidentaux. Dans sa lettre, M. Kouchner relève que « malheureusement, le cas de Mme Ashtiani est loin d’être isolé ».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision