Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Investissement record dans la recherche suisse

En 2009, le Fonds national de la recherche scientifique (FNS) a soutenu quelque 2900 projets pour un total de 707 millions de francs. Le nombre de demandes a bondi de 20% par rapport à 2008. La tendance à la hausse se poursuit.

Le nombre de projets a passé de 2383 en 2008 à 2900 en 2009. Le FNS a investi en 2009 comme jamais dans la place scientifique suisse: 707 millions de francs soit 6% de plus qu’en 2008.

Cette demande croissante de fonds est réjouissante car elle montre la dynamique de la place scientifique suisse. Cela dit, le rapport entre requêtes soumises et subsides accordés s'est dégradé de 8% par rapport à 2008. Le nombre de requêtes soumises en mars 2010 a d'ailleurs atteint un nouveau record et la tendance se poursuit. Ainsi, la compétition pour obtenir des fonds croît fortement.

Selon le Rapport annuel 2009 du FNS paru mardi, 25% des subsides accordés ont été alloués aux sciences humaines et sociales, 37% aux mathématiques, sciences naturelles et de l'ingénieur, et 38% à la biologie et médecine.

Pour financer les coûts indirects découlant des projets de recherche soutenus par le FNS, la Confédération met à disposition des hautes écoles des subsides overhead depuis 2009. Le FNS a distribué pour la première fois cet overhead pour un montant total de 37 millions. Si cette pratique est usuelle dans d'autres pays, le FNS voit dans son introduction en Suisse une raison possible de la forte croissance des requêtes.

swissinfo.ch et les agences

Liens

Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.