Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Suisse mise sur les technologies vertes

Depuis dix ans, la Suisse a perdu son avance dans le secteur des technologies propres. Elle veut se repositionner en tête au niveau mondial d'ici 2020 grâce à son «Masterplan Cleantech», présenté jeudi en détail par la nouvelle ministre de l'environnement Doris Leuthard.

Le «Masterplan Cleantech» a été élaboré conjointement par le Département fédéral de l’économie (DFE) et le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). Il vise à renforcer la compétitivité de la Suisse sur le marché des technologies propres et respectueuses des ressources.

Lors de la 3ème Conférence sur l’innovation, les 50 mesures et recommandations proposées par le plan directeur ont été approuvées.

Ce plan directeur de 160 pages se base sur une vision: la Suisse peut réduire sa consommation de ressources à un niveau supportable pour la nature. Pour y parvenir, le plan propose notamment de promouvoir la recherche et de développer les connaissances sur les technologies respectueuses du climat, qui ménagent les ressources et qui sont économes en énergie.

Il prévoit aussi de doper la force d'innovation en facilitant le transfert des connaissances depuis les Hautes Ecoles vers l'industrie. Car les entreprises doivent pouvoir mettre en oeuvre les découvertes faites par la recherche fondamentale.

L’ensemble des actions préconisées sera mis en œuvre par la Confédération, les cantons et les milieux économiques et scientifiques au cours des prochaines années.

Cependant, avant d’être mis en pratique, le «Masterplan Cleantech» doit encore passer la rampe d'une consultation, qui se terminera en février 2011. Et être approuvé par le Conseil fédéral au printemps 2011.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.