Des perspectives suisses en 10 langues

Le satellite SwissCube en route pour l’Inde

Swiss Cube, un satellite de 820 grammes mesurant 10 centimètres de côté et entièrement élaboré en Suisse, est parti pour l'Inde, d'où il doit être lancé à la fin de l'été. Sa mission consistera à observer et mesurer le phénomène «Airglow», une couche luminescente de l'atmosphère située à environ 100 km d'altitude.

Swiss Cube est le premier satellite entièrement construit en Suisse grâce à différents partenaires privés et publics, écrit l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans un communiqué. Outre l’EPFL, l’Université de Neuchâtel, cinq Hautes écoles spécialisées (HES) de Suisse romande et alémanique et des membres de l’industrie spatiale helvétique ont participé à sa conception.

Le satellite a passé récemment les derniers tests obligatoires pour prendre son envol. Il doit notamment résister à des variations de température considérables, aux vibrations engendrées par le décollage et pouvoir communiquer sans problèmes.

Plus de 180 étudiants ont participé aux travaux. L’objectif principal est de donner aux futurs ingénieurs la possibilité de suivre l’ensemble des opérations liées à un projet spatial. La mission de SwissCube devrait durer entre trois mois et une
année. Le lancement est prévu sur le site de Satish Dhawan, proche de Chennai (ex-Madras) sur une fusée PSLV, à la fin de l’été.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision