Des perspectives suisses en 10 langues

Une historienne obtient le Prix Latsis national

Le Prix Latsis national récompense cette année les travaux de l'historienne des sciences Marianne Sommer. La professeure zurichoise analyse comment les sciences naturelles procèdent lors de la recherche sur l'histoire de l'homme. La remise du prix aura lieu le 13 janvier à Berne.

Doté de 100’000 francs, le prix Latsis est l’une des distinctions scientifiques les plus importantes de Suisse. Il récompense chaque année des chercheurs et chercheuses prometteurs de moins de 40 ans. Il est décerné par le Fonds national suisse (FNS) sur mandat de la Fondation Latsis à Genève.

Et cette année, il revient donc à Marianne Sommer, collaboratrice du Centre de recherche en histoire sociale et économique de l’Université de Zurich. Cette dernière enseigne la sociologie des sciences à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

A l’aide de méthodes empruntées aux sciences culturelles, Marianne Sommer analyse la manière dont les sciences naturelles procèdent lors de la recherche sur l’histoire de l’homme. Celles-ci pénètrent de plus en plus loin dans le corps humain et suscitent toujours davantage l’intérêt du public parce qu’elles nous disent qui nous sommes et d’où nous venons.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision