Secret bancaire: après les USA, l’UE?
Le président de l'Autorité française des marchés financiers Jean-Pierre Jouyet appelle Berne à lever le secret bancaire d'UBS auprès de l'Union européenne, après l'avoir fait auprès des Etats-Unis.
Citant les positions de Nicolas Sarkozy, Gordon Brown ou Barack Obama, Jean-Pierre Jouyet a estimé que «sur les orientations, la volonté politique est claire, c’est-à-dire de faire en sorte qu’il n’y ait pas de zones d’ombres, de trous noirs (…) qui continuent à fonctionner».
«On verra vraiment si c’est la fin des paradis fiscaux lorsque la Suisse appliquera à l’égard de l’Union européenne les mêmes règles que celles qui viennent d’être appliquées à l’égard des Etats-Unis», a déclaré le président de l’AMF sur France-Inter.
Confirmant que le secret bancaire protège la vie privée et non la fraude fiscale, l’Autorité suisse de surveillance des marchés financiers (FINMA) a ordonné à UBS de remettre des données relatives à des clients aux autorités fiscales américaines. En échange de quoi, ces dernières renoncent à poursuivre la première banque suisse.
Après les nouvelles poursuites lancées aux Etats-Unis en vue d’obtenir des informations sur 52’000 comptes, l’action UBS a poursuivi sa descente aux enfers vendredi à la Bourse suisse, atteignant un. Seuil historique de 10,54 francs.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.