Six étudiants chinois victimes d’une agression « xénophobe »
(Keystone-ATS) Six étudiants chinois en oenologie ont été agressés, l’un d’eux étant sérieusement blessé, dans la nuit de vendredi à samedi dans le sud-ouest de la France. L’acte a été qualifié de « xénophobe » par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls.
Les étudiants se trouvaient à leur domicile de Hostens, quand ils ont été « violemment pris à partie par trois habitants de la commune, visiblement en état d’ébriété, et connus des services de gendarmerie », indique un communiqué qui précise que deux des agresseurs présumés ont été interpellés et placés en garde à vue.
Au cours de l’agression, une étudiante d’une vingtaine d’années a été sérieusement blessée au visage par le jet d’une bouteille en verre et a été hospitalisée à Bordeaux.
« Il s’agirait de la fille d’une personnalité politique chinoise », affirme le site internet du quotidien régional « Sud Ouest ». Selon d’autres sources, cette personnalité ne serait plus actuellement en activité.
« Je ne peux pas l’affirmer mais c’est quelqu’un qui, serait aujourd’hui à la retraite, après avoir été le maire d’une grande ville », a ainsi indiqué à l’AFP Georges Jousserand, directeur de l’établissement public de formation professionnelle agricole Bordeaux-Gironde dans lequel ces étudiants, âgés de 22 à 30 ans, sont scolarisés.
Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a condamné « avec une grande sévérité cet acte xénophobe, dont les auteurs devront répondre devant la Justice ». Ces étudiants étaient arrivés en France il y a deux mois pour suivre une scolarité d’un an.
Cette agression survient à la veille de l’ouverture à Bordeaux du salon mondial du vin Vinexpo, où la Chine, 3e marché pour les vins français, est de plus en plus présente avec 18 exposants attendus, contre deux en 2011.