Des perspectives suisses en 10 langues

Genève, le canton le plus cosmopolite de Suisse

Geneva people enjoy festival in park
Fête nationale au parc La Grange à Genève en 2018. Martial Trezzini/Keystone

De nouvelles statistiques soulignent que Genève est le canton le plus international de la Confédération: près des deux tiers des résidents sont titulaires d’un passeport étranger.

Selon les statistiques cantonales publiées Lien externedébut février, les résidents ayant la double nationalité ont presque doublé, passant de 16% en 2000 à 27% pour la période 2014-2016.

Le nombre de résidents étrangers permanents a également augmenté de deux points pour atteindre 37% de la population totale, qui compte 372’471 personnes.

Dans le même temps, le pourcentage de personnes de nationalité suisse a diminué de 49% à 36% au cours des 15 dernières années. Parmi elles, 86% sont suisses de naissance. Les chiffres concernent les résidents âgés de 15 ans et plus et n’incluent pas les fonctionnaires internationaux et les demandeurs d’asile.

Contenu externe

L’augmentation du nombre de personnes ayant la double nationalité peut s’expliquer en partie par le rush sur les passeports suisses précédant l’entrée en vigueur l’année dernière de procédures plus strictes de naturalisation.

«Ces chiffres ont considérablement augmenté avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi au début de 2018, qui limite l’accès à la nationalité suisse aux titulaires d’un permis C uniquement», précise l’Office cantonal de la statistique (OCSTAT).

Depuis le début de 2018, les étrangers qui demandent un passeport suisse doivent être en possession d’un titre de séjour CLien externe, résider en Suisse pendant cinq ou dix ans (selon leur pays d’origine) et attester de la réussite de leur intégration. Ils doivent toujours satisfaire à des exigences d’entrée rigoureuses, y compris effectuer un test de langue écrit.

La double nationalité est autorisée sans restriction en Suisse depuis 1992.

Des Européens en grande majorité

Selon l’Office cantonal de la statistique, près des trois quarts des personnes ayant la double nationalité à Genève sont des Européens (77%), suivis du continent américain (8%) et de l’Afrique (7%).

L’âge moyen d’un binational à Genève est de 44 ans, contre 51 ans pour un Suisse. Les deux tiers des doubles nationaux en 2014-2016 ont obtenu leur statut en faisant une demande de citoyenneté.

(Déplacez votre souris sur le graphique pour voir les chiffres complets)

Contenu externe

En termes de double nationalité, Genève se classe devant les autres régions suisses. Viennent ensuite les cantons de Zurich, Bâle-Ville, Tessin, Vaud et Neuchâtel, selon les chiffres de 2017 publiésLien externe par l’Office fédéral de la statistique (OFS) le mois dernier.

Les cantons où la proportion de citoyens suisses possédant un deuxième passeport est la plus faible sont Uri, Obwald, Nidwald et Appenzell Rhodes-Intérieures. Selon l’OFS, 18% des résidents permanents âgés de plus de 15 ans étaient détenteurs de deux passeports en 2017.

Cette année-là, la SuisseLien externe a connu un pic en matière de naturalisations: 44’900 personnes au total ont reçu le passeport rouge à croix blanche, contre 40’700 deux ans plus tôt. Plus des trois quarts d’entre eux venaient d’un pays européen. Un cinquième du total a bénéficié d’un processus de naturalisation facilité offert aux conjoints et aux enfants de citoyens suisses. Les chiffres de naturalisations pour 2018 devraient revenir au niveau observé en 2015.

 

Traduit de l’anglais par Frédéric Burnand

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision