Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Suisse à l’Assemblée mondiale de la santé

L'assemblée annuelle des 192 Etats membres de l'Organisation mondiale de la santé s'est ouverte à Genève. Didier Burkhalter, ministre suisse de l’Intérieur (en charge de la santé) y avait lundi des rencontres bilatérales avec ses homologues de Chine, d'Iran, du Brésil et de France.

L'entretien avec le ministre chinois Chen Zhu a porté sur les réformes du système de santé dans les deux pays. Des discussions techniques se poursuivront dans le cadre d'un projet pilote de seize villes chinoises pour trouver une ville partenaire en Suisse et partager les expériences. Didier Burkhalter a expliqué entre autres la réforme du financement des hôpitaux en Suisse et s'est intéressé à la médecine traditionnelle chinoise.

Avec son homologue iranienne Marzieh Vahid Dastjerdi, première femme ministre de la République islamique, le ministre suisse a discuté de l'échange des vaccins contre la pandémie de grippe.

Didier Burkhalter devait ensuite rencontrer le ministre brésilien José Gomes Temporao, puis la ministre française Roselyne Bachelot. Avec cette dernière, il sera question de coopération dans la lutte contre la pandémie et de coopération transfrontalière dans le cadre d'un projet-pilote du canton de Genève avec la France voisine.

La Suisse est intéressée à plusieurs égards aux travaux de l'Assemblée mondiale de la Santé, qui durera jusqu'à vendredi. Elle est attentive notamment à la réalisation d'ici 2015 des Objectifs de développement de l'ONU en matière de santé (réduction de la mortalité infantile, amélioration de la santé maternelle, lutte contre les maladies transmissibles), mais aussi à l'évolution de la réponse internationale à la pandémie de grippe A.

En outre, la Suisse est intéressée à l'élaboration d'un projet de code de conduite pour le recrutement international du personnel de santé étranger, par la lutte contre les contrefaçons de médicaments ainsi que la stratégie mondiale de l'OMS de lutte contre l'alcoolisme.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.