
Le blageon élu poisson suisse de l’année 2010
Pour apporter sa contribution à l'année internationale de la biodiversité, la Fédération suisse de pêche a désigné le blageon poisson de l'année 2010. Cette espèce est exemplaire de la disparition progressive de la faune aquatique.
«Les rivières abritant une bonne population de blageons offrent de bonnes conditions pour toutes les autres formes de vie aquatique», explique vendredi la Fédération suisse de pêche (FSP) dans un communiqué. Or cette espère est menacée en Suisse en raison de la destruction de son habitat par l’artificialisation des cours d’eau, les obstacles à sa migration et le colmatage du lit des rivières puisque le blageon nécessite du gravier propre pour se reproduire.
Inconnu du grand public et négligé par les pêcheurs car sans intérêt gastronomique, le blageon mesure en moyenne 18 centimètres et fait partie de la même famille que la carpe (cyprinidés). De corps étroit, il arbore une ligne latérale et la base de ses nageoires inférieures est jaune orangée.
En Suisse, sa présence n’est constatée de manière certaine que dans la Birse, la Thur et au Tessin. Un recul dramatique des cheptels a été observé dans le Doubs, la Thur et la Murg. En raison de cette baisse et d’une répartition lacunaire, le blageon a été classé comme «vulnérable» sur la liste rouge des poissons menacés en Suisse. Cela s’applique aussi au «strigione» tessinois, sous-espère du blageon.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.