La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Le dialogue pour promouvoir l’égalité des salaires

Faute d'amélioration sur le front des discriminations salariales envers les femmes, les partenaires sociaux tentent la voie du «dialogue». Les entreprises sont appelées à adhérer à une convention sur l'égalité des salaires.

Le lancement du projet censé éliminer les distorsions en matière de rémunération constitue une «date historique», juge le ministre de l’Intérieur Pascal Couchepin. Le projet «Dialogue sur l’égalité des salaires», qui repose sur une base facultative, bénéficie du soutien des autorités fédérales, des représentants des employeurs et des syndicats.

Pour adhérer au «dialogue», la direction de l’entreprise signe une convention individuelle avec le syndicat compétent ou la représentation de travailleurs de son choix. Elle s’engage à vérifier si son système de rémunération comporte d’éventuelles discriminations et à mettre en œuvre des actions correctives.

Vingt-huit ans après l’inscription dans la Constitution du droit à l’égalité entre hommes et femmes, ces dernières gagnent encore près de 20% en moyenne de moins, rappelle Pascal Couchepin. Le gouvernement juge cette discrimination «problématique et injuste tant pour les intéressées que pour les entreprises qui respectent la loi».

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision