Des perspectives suisses en 10 langues

Les Suisses renouent avec Bacchus

Après plusieurs années de baisse, la consommation de vin en Suisse a connu une reprise en 2007. Près de 2,8 millions d'hectolitres ont été bus. C'est 3,6% de plus qu'en 2006.

Les Suisses continuent de boire davantage de crus étrangers (1,72 million d’hectolitres), en provenance surtout d’Italie, de France et d’Espagne. Les vins suisses ont toutefois toujours plus la cote. La demande en bouteilles helvétiques (+5,7%) a en effet connu une plus forte progression que celle de vins étrangers (+2,3%).

Publié mardi par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), le rapport «Année viticole 2007» indique aussi que la quantité de raisin récoltée l’an dernier en Suisse était de 2,9% supérieure à celle de 2006. Elle est toutefois restée en dessous de la moyenne des dix dernières années.

Quant au vignoble, il s’étendait sur 14’846 hectares, dont 8’543 en cépages rouges. La surface affectée à ces derniers a progressé de 23 hectares, tandis que celle destinée aux variétés blanches a reculé de 61 hectares. La plupart des vignes se trouvent en Valais ainsi que dans les cantons de Vaud et Genève.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision