
Les Suisses se prennent la tête pour le chômage
Pour la 8e année consécutive, le chômage, les coûts de la santé et la prévoyance vieillesse sont les principaux soucis des Suisses. Ce qui est nouveau, c'est que l'érosion du pouvoir d'achat les inquiète de plus en plus. Ils sont par contre fiers d'être suisses.
Selon le «baromètre des préoccupations» réalisé chaque année par l’institut gfs.berne pour Credit Suisse et publié ce lundi, c’est le thème «inflation et renchérissement» qui affiche la plus forte hausse en un an, de 20% à 32%, ce qui le place au 4e rang des préoccupations de la population.
Autre nouveauté, la deuxième hausse la plus marquée concerne l’évolution générale de l’économie. Le sujet progresse de 8 points pour atteindre 17%. Pour les chercheurs, ceci «reflète le sentiment d’inquiétude suscité par les marchés financiers, encore renforcé au cours des dernières semaines».
Les Helvètes sont aussi de plus en plus nombreux à constater l’échec des milieux politiques (43%) et économiques (40%). Après avoir fortement progressé l’an dernier, les craintes relatives à l’environnement ont quant à elles retrouvé le niveau des années 90 (23%).
L’inquiétude face aux étrangers a diminué de 11 points à 24%. Paradoxalement, près d’un tiers des sondés considère le multiculturalisme comme un point faible.
Enfin, il est des grands sujets de fierté, comme l’industrie horlogère (97%), la réputation internationale de qualité (96%) ou la neutralité (93%).
L’enquête a été menée du 2 au 28 septembre auprès de 1000 citoyens de toutes régions.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.