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Sus aux contre-sens sur les autoroutes

Malgré les avancées technologiques en matière d'information et de sécurité, le nombre de contresens sur l'autoroute ne baisse pas en Suisse (environ 80 par an), tout en restant dans la moyenne internationale. Mais l'Office fédéral des routes (OFROU) a décidé d'optimiser la signalisation en plus de mille sites du pays.

Les travaux entrepris sur décision de l’administration s’achèveront fin 2009. Les accès aux autoroutes et leurs issues seront équipés non plus d’un, mais de deux panneaux successifs annonçant une interdiction de circuler. La flèche blanche de direction au sol sera également doublée, voire triplée.

Autres mesures adoptées: l’agrandissement des panneaux et l’amélioration de leur luminosité. Toutes les autoroutes de Suisse sont concernées. Les travaux touchent plus de 1000 sites, soit 440 entrées et 440 sorties autoroutières, 34 issues de restoroutes et 90 sorties d’aires de repos.

S’il salue les mesures prises par l’office, le Bureau de prévention des accidents (bpa) les considère comme insuffisantes. Car la moitié des cas de contre-sens concernent des conducteurs qui font demi-tour sur la route elle-même.

S’agissant de la signalisation des contre-sens, déjà existante sur les radios nationales, il est envisagé de l’intégrer à même les panneaux d’affichage qui jalonnent les autoroutes. Car une enquête du bpa a démontré que l’annonce des contresens aux autres usagers de la route permet de limiter drastiquement le risque d’accident.

Entre 2000 et 2004, la police a recensé près de 21 accidents annuels liés aux contre-sens. Ils ont fait 3 morts et 20 blessés par an. Leurs auteurs étaient le plus souvent âgés de plus de 65 ans ou sous l’emprise de substances telles que drogues ou alcool.

swissinfo.ch et les agences

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