Facebook, Google & Cie, la mort de la sphère privée?
Dans son rapport annuel, le préposé fédéral à la protection des données s’inquiète de l’exploitation des données de millions d’utilisateurs de Facebook, Google et autre Twitter, «véritable manne pour les géants de la Toile». Hanspeter Thür exige un durcissement législatif au niveau international.
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«Ruée vers l’or sur Internet – la fin de la sphère privée?», s’interroge le préposé fédéral à la protection des données dans son rapport d’activités annuel paru lundi. Le législateur doit savoir que toutes les offres Internet ont pour objectif premier de rassembler un maximum de données personnelles, afin de générer des recettes publicitaires, souligne Hanspeter Thür.
Dans l’optique d’une protection de la personnalité bien pensée, «on ne peut arriver à la situation dans laquelle la personne souhaitant protéger sa sphère privée doit se protéger elle-même», estime Hanspeter Thür. Les fournisseurs devraient donc être tenus de choisir la technologie et les fonctions qui garantissent au mieux la sphère privée.
Mais les réglementations nationales ne suffiront pas à résoudre le problème. Des mesures à l’échelon international s’imposent. Les utilisateurs devraient quant à eux être conscients de la valeur des informations personnelles qu’ils communiquent.
Les médias et les écoles sont aussi concernés, d’après le préposé. L’école a pour mission de donner aux enfants et aux jeunes une base suffisamment solide pour qu’ils prennent conscience de la valeur de la sphère privée. Ainsi, chaque niveau de la formation doit aborder la réalité des nouveaux moyens de communication et montrer comment s’en servir.
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