La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Straumann reprend la totalité de Neodent pour 210 millions

(Keystone-ATS) Le fabricant bâlois d’implants dentaires Straumann va acquérir la totalité des parts du numéro un brésilien du secteur Neodent. Il va porter sa participation au capital de 49% à 100%, trois ans plus tôt que prévu. La transaction s’élève à 210 millions de francs.

Avec cette acquisition, Straumann renforce son rôle de leader sur le marché des implants dentaires, écrit le groupe rhénan dans un communiqué. Grâce à cette opération, les deux sociétés s’attendent à réaliser d’importantes synergies en fusionnant certaines activités.

L’organisation de Straumann au Brésil sera ainsi déplacée dans les locaux de Neodent, à Curitiba. Les deux entreprises collaboreront également pour « libérer le plein potentiel de la région Amérique latine ».

« Haute profitabilité »

En 2014, Neodent a réalisé un chiffre d’affaires de 258 millions de reals brésiliens (79,2 millions de francs). La plus grande part des recettes provient du marché indigène, où les ventes ont crû de 8%. La société brésilienne, qui s’attend à vendre 1 million d’implants cette année, est « hautement profitable » et contribuera dès 2016 à la marge EBIT de Straumann, souligne encore le groupe rhénan.

Geninho Thomé, cofondateur et ancien directeur général de Neodent, restera actif au sein de l’entreprise en tant que président scientifique et président du conseil d’administration. Les responsabilités opérationnelles sont attribuées au nouveau CEO Matthias Schupp, qui continuera à diriger la division Amérique latine du groupe.

Première acquisition en 2012

En 2012, Straumann avait déjà acquis 49% des parts de la firme brésilienne, pour un montant de 260 millions de francs. Le fabricant d’implants dentaires s’était assuré l’option de pouvoir porter sa participation à 75% en 2015 et à 100% d’ici à 2018. Cette disposition a donc été renégociée pour pouvoir acquérir l’entier de Neodent dès cette année.

Straumann, qui emploie 2400 personnes dans le monde, a vu son bénéfice net bondir de plus de moitié en 2014, à 157,8 millions de francs. En Suisse, le groupe compte 780 salariés, dont 420 à Bâle et 360 à Villeret, dans le Jura bernois.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision