La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Succès de l’appel aux dons en faveur de la Tour de Moron (BE)

Keystone-SDA

Le financement participatif en faveur de la Tour de Moron (BE), qui s'est achevé dimanche à 23h59, a permis de récolter 24'210 francs alors que le montant minimum était fixé à 20'000 francs. L'argent ne va pas servir à reconstruire les marches en pierre de l'édifice qui s'étaient effondrées en 2022, mais à couvrir les charges fixes d’énergie, d’assurances, de protection et de sécurité.

(Keystone-ATS) La plateforme Heroslocaux précise que 196 donateurs ont participé à cette campagne de financement lancée par la fondation de la Tour de Moron. Ce montant a pu être obtenu grâce à la prolongation d’un mois du délai pour récolter l’argent, ont rappelé lundi les médias régionaux.

Plusieurs dizaines de marches extérieures s’étaient effondrées lors de deux incidents distincts en 2022, entraînant la fermeture de ce site touristique. Un rapport d’experts a mis en cause la qualité du calcaire acheminé depuis l’Espagne pour la construction des marches.

Sur le plan pénal, l’instruction menée par le Ministère public Jura bernois-Seeland sur cette affaire n’est toujours pas terminée. La procédure pénale concerne deux prévenus, le président et le vice-président du conseil de fondation.

Cette tour a été imaginée il y a plus d’une vingtaine d’années par l’architecte Mario Botta. Des apprentis maçons de toute la Suisse ont participé à la réalisation de cet édifice qui se dresse sur les hauteurs du Jura bernois à plus de 1300 mètres d’altitude.

L’ouvrage se présentait avant les incidents comme un cylindre entouré d’un escalier spiroïdal extérieur de 209 marches.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision