La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Sunrise plaide pour une privatisation totale de Swisscom

(Keystone-ATS) Le président du conseil d’administration de Sunrise plaide pour une privatisation complète de Swisscom. « Dans l’idéal, il serait préférable que Swisscom devienne une société privée afin d’assurer des mécanismes de régulation équitables pour tous », estime-t-il.

« Actuellement, ce n’est politiquement pas possible », déplore le président de Sunrise, Dominik Koechlin, dans un entretien publié dans le supplément mensuel « Indices » de « L’Agefi ». Selon lui, la Suisse doit se doter d’une nouvelle législation en matière de télécommunications.

« En cas de conflit ou de différend commercial, il est difficile d’obtenir un arbitrage neutre des autorités fédérales », note Dominik Koechlin. Le président de Sunrise critique le fonctionnement de la Commission de la concurrence (COMCO), en particulier la lenteur des procédures.

« Une plainte déposée auprès de cet organisme peut rester dans un tiroir durant trois ans, puis il faut compter deux ans de procédures et encore un an ou deux pour une prise de décision. Swisscom peut ensuite recourir », explique le président du numéro deux helvétique des télécommunications, coté à la Bourse suisse depuis février dernier.

Juge et partie

A ses yeux, personne n’a réellement intérêt à changer cette situation, car Swisscom est propriété de la Confédération (à hauteur de 51%). « C’est un énorme problème pour nous. Nous devons patienter presque dix ans avant la décision définitive de la COMCO », souligne-t-il.

En outre, l’opérateur zurichois ne dispose pas du lobby très puissant de Swisscom à Berne. « Sunrise n’est pas suffisamment important pour influencer le jeu politique dans ce dossier », observe Dominik Koechlin.

« Actuellement, la Confédération est juge et partie. Elle a tous les rôles. Elle est propriétaire et cliente. En plus, elle est juge. Et personne ne peut s’y opposer », résume le président du conseil d’administration de Sunrise.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision