La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Super League: Sion se donne de l’air, Lausanne rate une occasion

(Keystone-ATS) Lanterne rouge à l’aube de la 16e journée de Super League, le FC Sion s’est repris en main contre Grasshopper en dominant les Zurichois 3-0 sous l’impulsion de Pelé Mboyo.

Le Belge a signé un doublé et délivré une passe décisive à Marco Schneuwly.

Mboyo, débarqué en Valais durant l’été 2015 mais victime de blessures à répétition, n’avait encore jamais marqué en championnat. Le puissant attaquant a bien choisi son moment puisque Sion n’avait plus gagné depuis la 8e journée et restait sur une très inquiétante série de quatre défaites – dont un cinglant 5-1 le week-end passé à Bâle – et trois nuls.

Cette victoire est également bonne à prendre pour Gabri, l’entraîneur sédunois qui avait commencé son mandat par ce qui se fait de pire en Suisse: un déplacement chez le leader Young Boys (1-5), la réception du FC Zurich (1-1) et, donc, une visite dans l’antre de l’ogre bâlois. Les Sédunois sont remontés à la septième place du classement avec trois points de marge sur la barre.

Lausanne-Sport a connu moins de réussite au Letzigrund, où il a été vaincu 2-0 par le FCZ dans un match qui a connu toutes les peines du monde à démarrer et qui s’est débridé après la pause.

Les Zurichois, qui ont d’abord frappé par Michael Frey à la 63e, avaient touché le poteau vaudois à la 52e par Raphael Dwamena. Quelques minutes plus tard, le LS aurait lui aussi pu prendre l’avantage mais a mal négocié un contre initié par Samuele Campo, plus à son affaire dimanche dans le jeu que sur ses balles arrêtées. Le 2-0 a été inscrit par Alain Nef à la 81e.

Dommage pour le LS qui avait l’occasion de revenir à égalité avec Zurich en cas de victoire, confirmant ainsi que le club pouvait espérer se battre pour l’Europe plutôt que de lutter contre la relégation. Les Lausannois (6es) sont à équidistance (cinq points) de la quatrième place de Saint-Gall et de la dernière occupée par Lucerne.

Les Young Boys ont peiné à Lugano, où ils ont finalement gagné 2-1. Mais le leader a dû attendre les 83e (Miralem Sulejmani) et 86e (Thorsten Schick) minutes pour passer l’épaule. Les Bernois ont donc toujours sept longueurs d’avance sur Bâle en tête du classement.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision