Takeda a investi récemment environ 200 milions à Neuchâtel

Le groupe japonais Takeda, actif dans la biotechnologie, a investi environ 200 millions de francs à Neuchâtel dans ses installations de production de plusieurs médicaments pour l'hémophilie. L'entreprise aimerait davantage collaborer avec l'Université de Neuchâtel et les hautes écoles de la région.
(Keystone-ATS) « Notre nouvelle unité de remplissage vise à consolider la production de nos molécules actuelles », a déclaré Sébastien Bourgeois, directeur de Takeda Neuchâtel, dans une interview parue mardi dans Arcinfo. Le site neuchâtelois, où 700 personnes sont employées, est bien positionné pour accueillir des préparations en cours de développement.
L’entreprise, qui forme de nombreuses personnes comme des technologues en production chimique, aimerait aussi pouvoir davantage collaborer avec l’Université de Neuchâtel et les hautes écoles de la région. Elle aimerait pouvoir contribuer au développement de formations locales dans des domaines stratégiques.
Par rapport au contexte économique, le directeur a déclaré que, si « la pharma se porte très bien », l’augmentation des coûts des matières premières et de l’énergie nécessite de gagner en efficacité. « Nous cherchons avant tout à optimiser les moyens de fabrication ».
Selon Sébastien Bourgeois, « des baisses d’effectifs ne sont pas exclues mais ce n’est pas ce que nous envisageons à court terme pour Neuchâtel, car nous travaillons à l’augmentation de la production ». Le groupe japonais a 25 sites de production à travers le monde et la Suisse est un hub très important avec notamment le site de Zurich et ses 1100 personnes.