Tamedia signe un exercice semestriel réjouissant grâce à Edipresse
(Keystone-ATS) Tamedia signe son meilleur exercice semestriel de ces dix dernières années, en raison principalement de l’intégration d’Edipresse dans son bilan. Le groupe de presse zurichois a dégagé un bénéfice net de 87,7 millions de francs, en hausse de 67% par rapport aux six premiers mois de 2010.
Il fallait du « courage » pour acquérir Edipresse, mais Tamedia et le groupe romand se complètent très bien, a déclaré mercredi le président du conseil d’administration du groupe zurichois Pietro Supino lors de la présentation des résultats du 1er semestre.
Au 1er janvier, Tamedia possédait 50,1% d’Edipresse, part acquise pour 207 millions de francs. L’achat du reste (49,9%) se fera en deux étapes: une tranche de 200 millions d’ici au 1er mars 2012 et une autre, de 69 à 130 millions en fonction des résultats, d’ici au 1er trimestre 2013. C’est un prix « raisonnable », selon M. Supino.
Investigation
Pietro Supino veut augmenter la qualité des journaux du groupe en établissant « une culture du journalisme d’investigation ». « Le Matin Dimanche », le « Bund » et le « Tages-Anzeiger » ont fait des efforts dans ce domaine et la qualité s’améliore, estime-t-il.
Le chiffre d’affaires de Tamedia a bondi de 55,1%, à 558,9 millions de francs, essentiellement grâce à l’intégration d’Edipresse. Le secteur numérique, caractérisé par une forte croissance, a contribué à hauteur de 11% à ce résultat.
L’acquisition d’Edipresse a permis de dégager des synergies pour 23 millions de francs. « C’est un bon départ », a déclaré Martin Krall, directeur général.
Presse régionale
Dans la presse régionale, « 24 Heures » et la « Tribune de Genève » contribuent pour 40% (137 millions de francs) au chiffre d’affaires qui s’élève à 344 millions (+83%). Dans la presse nationale, « Le Matin » et « Le Matin Dimanche » représentent 33% (75 millions) du chiffre d’affaires qui se monte à 229 millions (+48%).
Dans le secteur numérique, le chiffre d’affaires a progressé de 75% à 64 millions de francs.