La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Test de solvabilité: les assureurs prédisent des hausses de primes

(Keystone-ATS) Le Test suisse de solvabilité (Swiss Solvency Test) ne restera pas sans conséquence pour les assurés. Les compagnies d’assurance s’attendent à des hausses de primes, en particulier les caisses maladie et les assurances vie.

Après une phase d’introduction de cinq ans, le SST, qui détermine les exigences en matière de capitaux pour la branche, est devenu obligatoire au début de l’année. Le cabinet d’audit et de conseil Ernst & Young en a profité pour mener l’enquête auprès des 50 principaux assureurs du pays.

Il est ressorti de ce sondage présenté jeudi devant la presse à Zurich que 56% des assureurs estiment que le SST va entraîner une augmentation de leurs besoins en fonds propres. Un peu moins de la moitié des entreprises interrogées s’attendent à une hausse de la demande en matière de réassurance.

Frais supplémentaires

Au final, les assureurs se verront confrontés à des frais administratifs plus importants et à devoir mettre davantage de capitaux à disposition pour leurs garanties. Des hausses de coûts qui risquent d’être répercutées sur les clients.

La disparition de certains produits est une autre conséquence probable de la nouvelle régulation. « Si les coûts des garanties ne peuvent pas être reportés sur les assurés, certains produits ne seront tout simplement plus rentables », a déclaré Thomas Boltzer, spécialiste des assurances d’Ernst & Young.

Près de deux tiers des assureurs estiment par ailleurs que la nouvelle réglementation risque d’entraîner une consolidation sur le marché.

Les assureurs se sont en outre exprimés sur la différence entre la réglementation suisse et son pendant européen. Les deux instruments ne coïncident pas totalement, ce que 60% des sondés voient comme un désavantage compétitif pour les entreprises helvétiques. La majorité se prononce en faveur d’une fusion des deux règlements.

L’enquête a été effectuée par téléphone en mai 2011 auprès de 50 assureurs dont 10 caisses maladie, 17 assureurs vie, 10 réassureurs et 13 assureurs dommage.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision