La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Tour d’Italie: Wiggins et Hesjedal abandonnent

(Keystone-ATS) Genève – Le Tour d’Italie a enregistré deux abandons de marque vendredi matin. Tous deux malades, le favori Bradley Wiggins et le vainqueur sortant Ryder Hesjedal ne prendront pas le départ de la 13e étape.
Vainqueur du dernier Tour de France, le Britannique occupait la 13e place du classement, à plus de cinq minutes du maillot rose. Le Canadien pointait encore plus loin, au 38e rang, à près de 33′ de Vincenzo Nibali.
L’abandon de Bradley Wiggins est sur avis médical, a précisé sa formation Sky en évoquant « une aggravation de son infection pulmonaire » après la 12e étape courue sous la pluie jusqu’à Trévise. « Nous avons suivi Bradley pendant la nuit et, ce matin, nous avons décidé de le retirer de la course après avoir consulté le médecin de l’équipe », a déclaré Dave Brailsford, le patron de Sky. « Son infection pulmonaire a empiré et la santé de nos coureurs est toujours notre préoccupation principale. »
Wiggins doit rentrer au Royaume-Uni ce vendredi pour se soigner et se reposer. Le champion olympique du contre-la-montre a perdu jeudi plus de trois minutes dans la 12e étape, a priori sans difficulté, pour chuter de la 4e à la 13e place du général.
« Cela me brise le coeur », a pour sa part déclaré Hesjedal, dont les malheurs ont commencé samedi dernier dans le contre-la-montre de Saltara (8e étape). « J’ai axé ma saison sur le Giro mais j’ai souffert depuis le contre-la-montre. Nous ne savons pas quel est le problème. Il se pourrait que ce soit à cause d’un virus, ou bien des allergies. Mon état de santé n’a fait qu’empirer. L’étape d’hier (jeudi), c’était trop pour moi. Il est temps pour moi de rentrer à la maison et de recouvrer la santé », a estimé le Canadien, au lendemain d’une journée de pluie.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision