Navigation

Affaire Bettencourt: un journaliste du "Monde" a été espionné

Ce contenu a été publié le 01 septembre 2011 - 16:24
(Keystone-ATS)

Les services de renseignement français ont bien espionné un journaliste qui enquêtait sur les dossiers judiciaires concernant l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt. Une surveillance mise en place au lendemain de la parution d'un article embarrassant pour le pouvoir.

Une juge d'instruction parisienne, Sylvie Zimmermann, a découvert que la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) avait demandé en juillet 2010 par réquisition à l'opérateur Orange les factures détaillées de téléphone de Gérard Davet, journaliste au "Monde".

La demande a été faite le lendemain de la publication par le quotidien d'un article embarrassant pour Eric Woerth, alors ministre du Travail, qui a dû démissionner en raison de soupçons de financement politique illégal par Liliane Bettencourt. "Le Monde", qui a porté plainte et a donc accès au dossier d'enquête, a révélé l'existence de cette réquisition écrite.

La DCRI et le gouvernement avaient déjà admis l'existence de cette opération, mais assuraient ne s'être intéressés qu'à la source de M. Davet et donc à l'éventuelle violation du secret professionnel d'un fonctionnaire.

"Mensonge d'Etat"

Gérard Davet a déclaré à Reuters qu'il estimait avoir la preuve d'un mensonge d'Etat. "On a la preuve des mensonges des autorités de l'Etat, ils ont bien espionné un journaliste pour mettre fin à une affaire embarrassante. Cela confirme qu'il existe un système au plus haut niveau de l'Etat destiné à déstabiliser les gens qui gênent le pouvoir".

Il remarque que les agents de la DCRI ont donc eu accès à la liste de tous les appels entrant et sortant de son téléphone, ainsi qu'aux données de géolocalisation.

Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, a confirmé sur France Info l'existence d'une enquête mais nié que Gérard Davet ait été visé. "Il y a eu effectivement des repérages de communications téléphoniques, ce qui est tout à fait différent d'une écoute. Le repérage des communications ne permet pas de connaître la teneur d'une conversation", a-t-il dit.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.