Attaques meurtrières dans le nord du Nigeria: au moins 96 morts
(Keystone-ATS) Des attaques menées samedi dans deux villages du nord du Nigeria ont fait au moins 96 morts. A Galadima, 79 personnes ont été tuées, alors que 17 habitants sont morts à Buni Gari, ont indiqué dimanche des représentants des autorités.
L’attaque de Galadima est imputée à des éleveurs fulani (peuls). Le drame s’est déroulé à Galadima lors d’une réunion de chefs de communautés et des représentants de milices d’autodéfense des Etats de Zamfara, Kebbi, Kaduna et Kastina.
« Le gouverneur et d’autres responsables étaient aujourd’hui dans le village de Yar Galadima, où ils ont participé à l’inhumation de 79 personnes », a déclaré à Nuhu Salihu Anka, porte-parole du gouverneur de l’Etat nigérian de Zamfara, où l’attaque a eu lieu.
Le précédent bilan donné par la police était de 30 morts. Plusieurs personnes ont en outre été blessées. Les participants discutaient de la stratégie à adopter face aux voleurs de bétail quand des Fulanis en armes ont fait irruption et ont ouvert le feu.
Secte islamiste
L’autre attaque a été perpétrée dans le village de Buni Gari, dans l’Etat de Yobe. Au moins 17 personnes ont été tuées, a affirmé le porte-parole du gouverneur de cet Etat.
« Les hommes armés ont tiré en rafales et tué 17 personnes, dont plusieurs étaient en prière à la mosquée », a déclaré Abdullahi Bego. « Ils ont également incendié plusieurs maisons et de nombreux véhicules avant de s’enfuir » , a-t-il ajouté, accusant Boko Haram.
Buni Gari se situe dans une région où la secte islamiste a déjà mené de nombreuses attaques sur des écoles, faisant des dizaines de morts parmi les étudiants. Des enlèvements y ont aussi été perpétrés.
Damaturu est la capitale de l’Etat de Yobe, un des trois Etats du nord-est du Nigeria où l’armée a lancé une offensive d’envergure depuis mai 2013 pour tenter de mettre fin à l’insurrection islamiste. Celle-ci secoue la région depuis quatre ans.