Navigation

Autralie: une rafale de vent à atteint 408 km/h en 1996

Ce contenu a été publié le 22 janvier 2010 - 15:46
(Keystone-ATS)

Genève - Une rafale de vent a atteint le record absolu de 408 km/h, a annoncé l'Organisation météorologique mondiale. Ce record a été enregistré le 10 avril 1996 à Barrow Island, en Australie, lors du cyclone Olivia.
Le précédent record scientifiquement établi datait d'avril 1934: une rafale de vent de 372 km/h avait été enregistrée au sommet du Mont Washington, aux Etats-Unis.
L'Organisation météorologique mondiale a expliqué qu'un groupe d'experts, créé il y a deux ans, a revu toutes les données scientifiques recueillies dans tous les pays. Il est arrivé à établir ce nouveau record au terme de ses travaux.
L'OMM rappelle qu'il existe trois classes de perturbations selon la vitesse maximale du vent. Il s'agit d'une dépression tropicale quand la vitesse du vent est inférieure à 63 km/h, d'une tempête tropicale quand elle est comprise entre 63 et 118 km/h.
Le phénomène est qualifié d'ouragan, de typhon ou de cyclone (selon sa localisation géographique) quand la vitesse du vent dépasse 119 km/h. Il est alors classé en cinq catégories.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.