Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bruxelles - Au moins trois personnes sont décédées en Belgique dans la nuit de samedi à dimanche, victimes de très fortes pluies. Ces intempéries s'abattaient sur le pays depuis près de deux jours, causant inondations et coulées de boue.
Selon l'agence Belga, deux victimes étaient des habitants de Solre-Saint-Géry, un village de la province du Hainaut, proche de la frontière française et traversé par une rivière, la Hante, qui est sortie de son lit.
La première était la passagère d'une voiture immobilisée en raison de la montée des eaux. Agée de 72 ans, elle n'a pas réussi à sortir du véhicule. Le corps d'un autre habitant, probablement emporté par les flots alors qu'il se déplaçait à pied, a également été retrouvé.
Dimanche après-midi, les pompiers ont repêché un troisième corps à Lessines, une commune également dans la province du Hainaut et où une autre rivière, la Dendre, était en crue. Une seconde personne y était toujours portée disparue.
A la suite de pluies très abondantes depuis vendredi soir, un peu partout dans le pays, le niveau des cours d'eau ne cessait de grimper et certains sortaient de leur lit. Les inondations et coulées de boue se multipliaient, d'autant que le sol était gorgé d'eau, et bloquaient de nombreuses routes.
De multiples évacuations, parfois en barque, ont aussi été nécessaires, notamment, dans un cas plus spectaculaire, de l'ensemble d'un hôpital à Tubize (centre).
A son tour, Bruxelles a déclenché dimanche le plan catastrophe, à la suite du débordement en plusieurs endroits du canal allant jusque Charleroi (Wallonie, sud).
En proche périphérie bruxelloise, la rupture d'une digue de ce canal dans l'après-midi a obligé à évacuer en urgence les habitants de 230 maisons à Leeuw-Saint-Pierre, et le groupe pharmaceutique UCB a dû mettre à l'arrêt une usine inondée.
La circulation des trains entre Bruxelles et la ville voisine de Hal a par ailleurs été interrompue provisoirement dans la matinée, perturbant aussi le trafic international Thalys et Eurostar.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS