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Brésil: la publicité de lingerie de Gisele Bündchen pas interdite

(Keystone-ATS) Le Conseil national de la publicité du Brésil a refusé jeudi d’interdire une publicité télévisée dans laquelle le plus célèbre top-model du Brésil, Gisele Bündchen, se déshabille pour annoncer une mauvaise nouvelle à son mari. Ce film a été jugé sexiste par le gouvernement.

Le Conseil du règlement publicitaire, dont le siège est à Sao Paulo, a indiqué dans un communiqué avoir recommandé de classer sans suite la demande du gouvernement.

« Les stéréotypes présents dans la campagne publicitaire sont courants dans la société et facilement identifiés et ne rabaissent pas la condition féminine », ont fait valoir les membres du conseil.

« La publicité renforce le stéréotype erroné de la femme comme objet sexuel de son mari et bafoue les grands progrès que nous avons accomplis pour abolir des pratiques et pensées sexistes » a estimé le ministère des Politiques pour les femmes.

Colère aussi des hommes

Dans les publicités de la marque brésilienne de lingerie « Hope », le mannequin le mieux payé au monde, démontre en trois leçons, comment annoncer une mauvaise nouvelle à son mari. « Habillée? Faux. En petite culotte, soutien-gorge et talons aiguilles sexy? Juste », explique-t-elle dans l’une d’elles.

Certains hommes avaient par ailleurs également demandé que l’on suspende la réclame, non pas pour son côté sexiste, mais parce qu’elle les « prenait pour des imbéciles! ».

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