Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sion - Six organisations de protection du patrimoine, du paysage et de la nature se mobilisent contre un projet de parking prévu au pied de la colline de Valère à Sion (VS). D'une capacité de quelque 300 places, le parking aurait une hauteur de dix-neuf mètres.
Les six organisations -soit Patrimoine Suisse, Pro Natura, le WWF, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (FP), l'Association transports et environnement (ATE) et l'association locale "Sedunum Nostrum"- ont dénoncé vendredi l'atteinte à la colline sédunoise, surplombée du château de Valère. Elles font opposition au stade de la modification du plan de zone.
Carte de visiteLes opposants rappellent la carte de visite que constituent la colline et le site historique de Valère. Le lieu où est projeté le parking, à l'entrée est de la ville, "est le dernier à caractère naturel d'où il est possible de voir toute la parois rocheuse de sa racine au sommet", soulignent-ils.
Le site a une importante valeur écologique. Il regroupe au moins une vingtaine d'espèces animales et végétales protégées par la Confédération, indique Thierry Largey. Selon le biologiste de Pro Natura, le parking fera disparaître notamment un paysage diversifié constitué de murs en pierres sèches et de prairies sèches.
Quelque 11'000 placesDe son côté l'ATE estime que la situation n'est pas critique du point de vue du stationnement dans la capitale valaisanne: "La ville dispose d'environ 11'400 places pour le public, soit 0,25 place par habitant et emploi, 0,2 étant la moyenne suisse".
"L'opportunité de ce parking sera discutable aussi longtemps qu'une étude générale de la mobilité sédunoise n'aura pas donné ses conclusions", lance Bernard Attinger, ancien architecte cantonal valaisan. Selon lui, si la nécessité d'un tel parking était démontré, il faudrait le construire en face du site projeté, "entre la route cantonale et les voies CFF".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS