La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Corée du Nord: Hillary Clinton presse l’Asie de durcir le ton

(Keystone-ATS) Hanoï – La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a exhorté vendredi les ministres des Affaires étrangères asiatiques à appliquer des sanctions à l’égard de la Corée du Nord. Elle a insisté sur la menace que le régime de Pyongyang représente pour la région.
« La force d’une communauté de nations se mesure à sa capacité à répondre aux menaces qui visent ses membres, ses voisins et sa région », a déclaré Hillary Clinton.
La secrétaire d’Etat s’exprimait à Hanoï devant les délégués de l’ARF (Forum régional sur la sécurité), point d’orgue d’une réunion ministérielle de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (Asean) et de ses partenaires, les Etats-Unis, les deux Corées, la Chine, le Japon, et la Russie notamment.
Pyongyang doit « changer fondamentalement son comportement » et « respecter son engagement de dénucléarisation » pris en 2005, a plaidé Mme Clinton. Et « pour encourager la Corée du Nord », a-t-elle enchaîné, « nous invitons instamment nos amis et alliés de l’ARF à continuer de mettre en oeuvre les sanctions de l’ONU, pleinement et dans la transparence ».
« Provocations dangereuses »Hillary Clinton n’a pas évoqué dans son discours les sanctions complémentaires américaines annoncées mercredi à Séoul. Mais elle a insisté sur les menaces que Pyongyang fait, selon elle, peser sur la stabilité de la région.
« Ici, en Asie, une Corée du Nord isolée et belliqueuse s’est lancée dans une campagne de provocations dangereuses », a-t-elle dénoncé, rappelant l’attaque contre le vaisseau militaire sud-coréen Cheonan.
La péninsule coréenne est en pleine crise depuis le naufrage de cette corvette, qui a fait 46 morts en mars. Une enquête a imputé l’incident à Pyongyang, qui nie toute implication et multiplie les déclarations menaçantes.
La tension est encore montée d’un cran cette semaine, avec l’annonce des nouvelles sanctions américaines et de manoeuvres militaires conjointes Etats-Unis – Corée du Sud annoncées pour dimanche en mer du Japon.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision