Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Hanoï - La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a exhorté vendredi les ministres des Affaires étrangères asiatiques à appliquer des sanctions à l'égard de la Corée du Nord. Elle a insisté sur la menace que le régime de Pyongyang représente pour la région.
"La force d'une communauté de nations se mesure à sa capacité à répondre aux menaces qui visent ses membres, ses voisins et sa région", a déclaré Hillary Clinton.
La secrétaire d'Etat s'exprimait à Hanoï devant les délégués de l'ARF (Forum régional sur la sécurité), point d'orgue d'une réunion ministérielle de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (Asean) et de ses partenaires, les Etats-Unis, les deux Corées, la Chine, le Japon, et la Russie notamment.
Pyongyang doit "changer fondamentalement son comportement" et "respecter son engagement de dénucléarisation" pris en 2005, a plaidé Mme Clinton. Et "pour encourager la Corée du Nord", a-t-elle enchaîné, "nous invitons instamment nos amis et alliés de l'ARF à continuer de mettre en oeuvre les sanctions de l'ONU, pleinement et dans la transparence".
"Provocations dangereuses"Hillary Clinton n'a pas évoqué dans son discours les sanctions complémentaires américaines annoncées mercredi à Séoul. Mais elle a insisté sur les menaces que Pyongyang fait, selon elle, peser sur la stabilité de la région.
"Ici, en Asie, une Corée du Nord isolée et belliqueuse s'est lancée dans une campagne de provocations dangereuses", a-t-elle dénoncé, rappelant l'attaque contre le vaisseau militaire sud-coréen Cheonan.
La péninsule coréenne est en pleine crise depuis le naufrage de cette corvette, qui a fait 46 morts en mars. Une enquête a imputé l'incident à Pyongyang, qui nie toute implication et multiplie les déclarations menaçantes.
La tension est encore montée d'un cran cette semaine, avec l'annonce des nouvelles sanctions américaines et de manoeuvres militaires conjointes Etats-Unis - Corée du Sud annoncées pour dimanche en mer du Japon.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS