Navigation

De nouveaux apports d'eau chaude dopent les ambitions de Brigerbad

Ce contenu a été publié le 23 juillet 2010 - 11:42
(Keystone-ATS)

Brigerbad - Cinquante litres d'eau chaude par seconde à 37 degrés, il n'en fallait pas plus pour réveiller les ambitions de la société des bains thermaux de Brigerbad (VS). Cette manne doit rapidement aboutir à une ouverture annuelle continue dans les deux à trois ans à venir.
L'eau provient de deux nouveaux forages réalisés par la société des bains. L'objectif premier était d'assurer à long terme l'approvisionnement en eau chaude, explique à l'ATS le directeur des bains Paul Schnidrig.
Agrandir l'espaceObjectif atteint et surtout dépassé. Le débit enregistré dans ces deux forages donne des ailes aux bains thermaux. Paul Schnidrig et son conseil d'administration voient désormais plus loin. Première étape: agrandir l'infrastructure actuelle.
L'espace thermal intérieur est trop exigu, précise M. Schnidrig. Il faut dire qu'actuellement les bains qui comprennent une grotte avec un bassin intérieur et cinq plans d'eau extérieurs sont ouverts du 1er mai au 31 octobre.
Le nouvel apport d'eau chaude permet d'envisager une ouverture permanente toute l'année à condition de disposer de plus de place. La construction d'une infrastructure d'hébergement, hôtel ou autre, est aussi évoquée.
Les décisions définitives seront prises au mois d'août par le conseil d'administration. Paul Schnidrig espère une mise à l'enquête du projet pour l'automne. La société pourrait investir jusqu'à 60 millions de francs pour améliorer son offre.
Géothermie envisageableLes deux forages, l'un à une profondeur de 282 mètres, l'autre à 499 mètres, permettent de garantir l'accès des bains à de l'eau chaude. Une secousse sismique ou une modification de la nappe phréatique ne sauraient entraver l'accès à cette eau.
Et au-delà du thermalisme, ces forages fournissent de précieuses indications en matière de géothermie. Des spécialistes se sont penchés sur les résultats obtenus qui doivent maintenant être analysés.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.