Des centaines de manifestants dénoncent la gestion de l'aide
Port-au-Prince - Une manifestation a rassemblé à Pétionville, en banlieue de Port-au-Prince, plusieurs centaines d'Haïtiens qui dénonçaient la corruption et la mauvaise distribution de vivres, selon des témoins. Il s'agissait de l'un des plus grands mouvements de protestation depuis le séisme.
Frappant sur des seaux de plastique et brandissant des branches, les manifestants se sont dirigés vers la mairie de Pétionville pour accuser la maire Lydie Parent de retenir l'aide humanitaire. "J'ai faim, je meurs de faim. Lydie Parent garde le riz et ne nous donne rien. Ils ne viennent jamais distribuer là où nous vivons", a accusé l'un d'eux.
La plupart des manifestants étaient des femmes. Les agences humanitaires leur remettent les rations alimentaires afin d'éviter que les hommes ne dominent les sites de distribution, et car elles estiment que les femmes partagent davantage les vivres avec leurs enfants et leurs proches.
Certains Haïtiens dénoncent également la corruption, qui a entravé l'aide après le versement de dizaines de millions de dollars par les pays donateurs. Des sacs de riz à vocation humanitaire se retrouvent ainsi sur les marchés, un phénomène jugé inévitable par les ONG étant donné l'état de corruption à Haïti.
Le séisme du 12 janvier a fait plus de 200'000 morts et laissé un million de personnes sans domicile.