Navigation

Didier Burkhalter promet un nouveau départ à la branche du cinéma

Ce contenu a été publié le 06 août 2010 - 20:04
(Keystone-ATS)

Berne/Locarno - Pour la première fois, Didier Burkhalter s'est rendu vendredi au Festival international du Film de Locarno. Le ministre de la culture y a rencontré des professionnels du 7e art et leur a promis "un nouveau départ".
Au menu: la future politique d'encouragement au cinéma. Mais pour en connaître les véritables contours, il faudra attendre. "Il est encore trop tôt pour dresser un modèle", a en effet ajouté le Neuchâtelois. "En temps normal, je n'ai pas tellement de patience mais avec la politique cinématographique, il en faut. Il y a tellement de querelles".
Pour rappel, d'ici 2012, le Département fédéral de l'intérieur doit arrêter les régimes d'encouragement au cinéma pour les années 2012 à 2015. Afin d'améliorer la situation, Didier Burkhalter a nommé un médiateur en la personne de Marc Wehrlin, prédécesseur de Nicolas Bideau à la tête de la section cinéma.
Soutien financierA Locarno, le conseiller fédéral a également rencontré le conseiller d'Etat tessinois en charge de la culture, Gabriele Gendotti. Si ce dernier a salué l'engagement du ministre en faveur de la langue et de la culture de la Suisse italienne, il souhaiterait toutefois que Berne donne un coup de pouce à la manifestation.
A ses yeux, il n'est pas "déplacé" de solliciter un engagement complémentaire de la Confédération. Et de réclamer un effort "équivalent aux 10% déjà accordés par le canton".
Koblet en vedetteCôté grand écran, "Hugo Koblet - Pédaleur de charme" du réalisateur grison Daniel von Aarburg devait être projeté dans la soirée sur la Piazza Grande. Le film retrace la vie de celui qui fût l'un des meilleurs cyclistes que la Suisse ait connu.
Premier non-Italien à remporter le Giro, en 1950, il étoffe son palmarès un an plus tard en gagnant le Tour de France. Il est alors une vraie star en Suisse et hors de nos frontières. Dans ce long métrage, Daniel Aarburg revient sur les hauts mais aussi les bas de l'élégant champion.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.