Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne/Locarno - Pour la première fois, Didier Burkhalter s'est rendu vendredi au Festival international du Film de Locarno. Le ministre de la culture y a rencontré des professionnels du 7e art et leur a promis "un nouveau départ".
Au menu: la future politique d'encouragement au cinéma. Mais pour en connaître les véritables contours, il faudra attendre. "Il est encore trop tôt pour dresser un modèle", a en effet ajouté le Neuchâtelois. "En temps normal, je n'ai pas tellement de patience mais avec la politique cinématographique, il en faut. Il y a tellement de querelles".
Pour rappel, d'ici 2012, le Département fédéral de l'intérieur doit arrêter les régimes d'encouragement au cinéma pour les années 2012 à 2015. Afin d'améliorer la situation, Didier Burkhalter a nommé un médiateur en la personne de Marc Wehrlin, prédécesseur de Nicolas Bideau à la tête de la section cinéma.
Soutien financierA Locarno, le conseiller fédéral a également rencontré le conseiller d'Etat tessinois en charge de la culture, Gabriele Gendotti. Si ce dernier a salué l'engagement du ministre en faveur de la langue et de la culture de la Suisse italienne, il souhaiterait toutefois que Berne donne un coup de pouce à la manifestation.
A ses yeux, il n'est pas "déplacé" de solliciter un engagement complémentaire de la Confédération. Et de réclamer un effort "équivalent aux 10% déjà accordés par le canton".
Koblet en vedetteCôté grand écran, "Hugo Koblet - Pédaleur de charme" du réalisateur grison Daniel von Aarburg devait être projeté dans la soirée sur la Piazza Grande. Le film retrace la vie de celui qui fût l'un des meilleurs cyclistes que la Suisse ait connu.
Premier non-Italien à remporter le Giro, en 1950, il étoffe son palmarès un an plus tard en gagnant le Tour de France. Il est alors une vraie star en Suisse et hors de nos frontières. Dans ce long métrage, Daniel Aarburg revient sur les hauts mais aussi les bas de l'élégant champion.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS