Dioxine: trois pays prennent des mesures contre la viande allemande
Berlin - La Corée du sud, la Russie et la Slovaquie ont pris samedi les premières mesures de précaution contre les viandes importées d'Allemagne. Des milliers d'élevages de poules et de porcs sont fermés dans ce pays en raison d'une contamination à la dioxine d'aliments pour animaux.
La Corée du Sud a informé samedi l'Union européenne qu'elle suspendait les importations de viande de porc allemande. C'est le premier pays à agir de la sorte à la suite du scandale de contamination à la dioxine. La Commission européenne juge la mesure disproportionnée.
Bruxelles estime qu'il n'y a pas lieu d'interdire les exportations de viande allemande "parce que les fermes sont bloquées et que les produits des fermes livrés sont bloqués en attendant les analyses", a souligné Frédéric Vincent, porte-parole du commissaire en charge de la Santé John Dalli. "Dans l'Union européenne, aucun pays n'a pris de mesures spécifiques" de cet ordre, a-t-il poursuivi.
Mais l'agence russe de surveillance de l'agriculture a annoncé un renforcement des contrôles sur la viande en provenance d'Allemagne et d'autres pays européens, sans préciser lesquels. Quant à la Slovaquie, elle a suspendu temporairement la vente d'oeufs et de viande de volaille importés d'Allemagne et a ordonné des contrôles dans ses magasins et entrepôts.
Les soupçons se multiplientEn Allemagne, les enquêteurs tentent d'établir l'origine exacte de la contamination. Les reproches contre le fabricant de graisses animales Harles und Jentzsch se multiplient. Des soupçons d'escroquerie et de fraude fiscale sont venus s'ajouter aux possibles infractions à la législation sanitaire.
A ce jour, les seules exportations soupçonnées d'avoir pu être contaminées à la dioxine concernent des oeufs destinés à l'industrie agro-alimentaire. Trois lots d'oeufs ont déjà été utilisés par l'industrie, dont l'un a servi à la fabrication de gâteaux et de quiches vendus en grandes surfaces au Royaume Uni.