Des perspectives suisses en 10 langues

Egypte: démission du gouvernement dont le chef conserve son poste

(Keystone-ATS) Le Premier ministre égyptien Ibrahim Mahlab a présenté la démission de son gouvernement au lendemain de l’investiture du président Abdel Fattah al-Sissi, ont dit des sources gouvernementales. Mais le chef de l’Etat égyptien l’a maintenu à son poste et lui a confié la tâche de constituer le nouveau cabinet.

Le gouvernement a démissionné pour permettre au président de “choisir (une équipe) à même de servir la nation”, a dit M. Mahlab, dans un communiqué. Celui-ci avait déjà été établi par M. al-Sissi, qui dirigeait de facto le pays depuis la destitution de Mohamed Morsi.

“Je vous assure que j’ai déployé ainsi que les ministres (…) tous les efforts pour accomplir notre tâche dans des circonstances très difficiles”, a-t-il ajouté.

Issu comme tous ses prédécesseurs, à l’exception de Mohamed Morsi, des rangs de l’armée, le président a reçu le chef du gouvernement démissionnaire pour discuter de la constitution du nouveau gouvernement.

Economie évoquée

Selon des sources officielles et les médias d’Etat, plusieurs ministres clés devraient eux conserver leurs portefeuilles, notamment celui des Finances.

Abdel Fattah al-Sissi a été investi dimanche en présence de délégations occidentales de second rang, moins d’un an après avoir renversé l’islamiste Mohamed Morsi, premier président de l’Egypte démocratiquement élu.

La principale tâche de son gouvernement consistera à remettre sur les rails une économie durement affectée par trois années d’instabilité. Aucune date n’a été annoncée pour la constitution du nouveau cabinet.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision