Etats-Unis: le conseiller économique de Barack Obama démissionne
Barack Obama a annoncé jeudi la démission de Paul Volcker, l'un de ses plus proches conseillers en matière économique et ancien président de la Réserve fédérale. M. Volcker dirigeait la commission d'experts chargés de conseiller le président américain en matière économique.
Le directeur exécutif de General Electric, Jeffrey Immelt, a été nommé à la tête d'une nouvelle commission sur le travail et la compétitivité, a annoncé la Maison blanche. La démission de M. Volcker était attendue et s'inscrit dans le cadre du remaniement de l'équipe de Barack Obama à moins de deux ans de l'élection présidentielle et après la prise de contrôle de la Chambre des représentants par les républicains.
"De sa vision audacieuse de la réforme du système financier à ses conseils avisés pour refaire tourner l'économie au service des familles qui travaillent, Paul a apporté son talent et sa grande expérience pour nous soutenir face à des défis nombreux et compliqués", a dit le président Obama dans un communiqué.
Paul Volcker est âgé de 83 ans. Il est devenu une légende de Wall Street lorsque, à la tête de la Fed, il a entrepris au début des années 1980 d'endiguer la forte inflation américaine en augmentant rapidement les taux d'intérêt.
Il sera toujours à la disposition d'Obama
Selon une source proche de M. Volcker, ce dernier continuera à conseiller Barack Obama de manière informelle lorsque le président démocrate le voudra. Il avait commencé à l'aider durant sa campagne présidentielle en 2008.
Parmi les conseillers économiques de M. Obama extérieurs à la Maison blanche, Paul Volcker est le seul à avoir un accès direct au président. Sa casquette de conseiller a toutefois provoqué quelques incompréhensions, ses propos devant des assemblées politiques ou d'hommes d'affaires étant parfois interprétés comme des déclarations de la Maison blanche alors qu'il s'exprimait en son nom propre.